-
L'Exorcisme dans le temps
L'exorcisme est un rituel que toutes sortes de religions monothéistes et polythéistes exercent pour soi-disant « expulser » de gré ou de force le démon qui a pris possession du corps de l'homme, ou, dans d'autres cas, de l'animal. Dans le cas de la chrétienté, ils ont recours à l'autorité spirituelle que peut avoir Jésus. Dans certaines formes d'exorcisme, on demande à l'entité qui possède le corps d'un individu de donner son nom et ainsi de quitter le corps emprunté. Cette cérémonie peut durer un certain temps et quelques fois les possédés peuvent être malmenés. La possession serait une sorte de passerelle entre le monde du Malin « Satan » et le monde des hommes, le monde de la perversion selon lui.
Les différencesDans DGrayMan les « possédés », les Akumas, sont en effet des personnes possédées par des entités revenues du monde des morts, mais ils ne se manifestent que pour assouvir leur désir de tuer, ou éventuellement, sur ordre direct du Comte Millénaire ou de ses partisans les Noah. Comme autre différence que l'on peut distinguer entre « fiction » et « réalité paranormale », c'est la manière dont apparaît l'entité maléfique. En effet dans le manga les personnes qui se feront posséder ont préalablement renié Dieu et voulait, d'une manière ou d'une autre, revoir leur proche décédé. C'est à ce moment qu'apparaît le Comte Millénaire, que l'on pourrait comparer au Malin. Alors que dans les faits dit "réels", les possédés ne choisissent pas de l'être, Satan prend directement possession du corps.
L'Exorcisme dans DGray ManIl existe deux formes apparentes d'exorcisme. La première, celle que tous les exorcistes utilisent, est la plus conventionnelle et consiste à exorciser une Âme enfermée dans un corps contre son gré. Pour cela, l'exorciste utilise « l'innocence » appelée aussi « le cristal divin », qui renferme d'étranges et puissants pouvoirs. En effet le compatible qui utilise l'innocence contre Les Akumas agit comme un poison sur celui-ci, et de cette manière, exorcise l'âme du défunt pour le libérer de l'emprise du Comte Millénaire.
La seconde est plus particulière puisque très peu de personnes le peuvent, en l'occurrence, les Généraux de la congrégation de l'ombre. En effet lorsque Allen Walker est entré à 100% de résonance avec son innocence, il a su créer, matérialiser avec son bras gauche, une arme d'exorcisme. Elle a pour particularité non pas d'exorciser les Akumas, mais la face « noire » d'une personne, en l'occurrence, celle de Tyki Mikk, l'homme qui possédait le plaisir du Noah.
votre commentaire -
La particularité de notre jeune héro, Allen Walker est son œil sinistre. Cette particularité n'est pas un « don » mais une malédiction infligée de Mana Walker, quand Allen le fit ressusciter grâce au procéder du compte. En utilisant sa malédiction notre protagoniste peut donc voir les âmes emprisonnées dans l'Akuma, pas seulement lorsque ils sont transformés, mais même lorsque ceux-ci sont en symbiose humaines. De cette manière il est en mesure de reconnaître un Akuma même si il est sous forme humaine. Nous connaissons pour le moment 3 niveaux d’évolutions de la malédiction !
Niveau 1C’est le niveau que nous voyons le plus souvent, à ce niveau Allen peux reconnaitre un Akuma même si il est en forme humaine. L'œil est constitué d'un grand cercle et d'un plus petit rouge.
Niveau 2Plus performent que la précédente forme elle apparait pour la première fois quand Allen est envoyé en mission dans la cité de Matel avec Kanda. Pris d'assaut par un Akuma de niveau deux, capable de transformer sont corps comme il l'entend. Allen sous l'effet de la colère active le niveau deux de son arme anti Akuma, se qui a eu pour effet de faire évoluer en même temps son œil.
Niveau 3Sans commune mesure avec les autres niveaux, à ce stade la malédiction augmente la puissance et le pouvoir de L'œil apparaît sous une nouvelle forme. Caractérisé par deux lentilles; une grande et une petite qui tourne autour de la principale, cette nouvelle transformation fait fonction de radar et peut déterminer un Akuma dans un rayon de 300 m. Cependant, il n'y a pas seulement des effets positifs.
votre commentaire -
Ordre de l'ombre
L'organisation des prêtres noirs, est une organisation religieuse, fondée par le Vatican pour entreprendre une guerre secrète, contre le Comte Millénaire. Sa création, c’est faite suite à une prophétie écrite pour prévenir la fin du monde. Leur mission principale, est de récupérer les Innocences, répandues à travers le monde. Les exorcistes, forment la partie militaire de l'ordre. Cependant, il y a aussi un grand nombre de personnel de soutien qui les aide lors de leurs missions. Le siège central de l'ordre est situé dans un lieu non défini en Europe du nord.
L'organisation est divisée en deux sections principales :
Faction d'opération qui est en action surtout hors du quartier générale. Elle est constituée des généraux et des exorcistes. Faction de soutien, inclus les diverses sections de l'organisation et ses branches étrangères.
Hiérarchie de l’Organisation» Les Généraux en Chef
Les cinq généraux suprêmes forment le conseil de l'organisation. Il y a probablement une liaison entre eux et le Vatican. Les commandants suprêmes surveillent l'organisation entière et donnent leurs instructions directement aux cinq généraux et le superviseur en chef de la faction de soutien (Komui).
Faction d'opération» Maréchaux
Il y a seulement cinq généraux dans l'organisation, leur travail est de choisir et d'entraîner des Exorcistes potentiel(le)s. Ils sont en activités surtout hors de l'organisation et reçoivent leurs ordres directement des généraux en Chef. Les maréchaux prennent contact avec le QG environ chaque mois.
» ExorcistesMême s'ils sont entraînés par leur maître respectif (maréchaux), ils reçoivent leurs ordres du superviseur et sont généralement chargés de la destruction des Akumas et la récupération des innocences.
Faction de soutien» Superviseur en chef
le Superviseur est responsable des activités journalières de la faction de soutien, ainsi qu'à l'attribution des missions aux Exorcistes. Le superviseur est Komui Lee.
Les sections de l'Organisation» La section scientifique
Ils s'occupent principalement des recherches scientifiques sur l'Innocence et réparent les armes des Exorcistes. Ils fabriquent aussi les uniformes. Chef Section: River Wenham
» La section de recherche
Charger de regrouper chaque type de donnée qu'ils trouvent sur les innocences ainsi que de surveiller tous les phénomènes étranges qui y sont liés.
» La section médicale
Évidemment comme le nom l'indique ils sont en chargent de soigner toutes personnes blessées au sein de l'organisation.
» La section des communications
Ils s'occupent des communications avec chaque membre de l'ordre, surtout les exorcistes en mission.
» La section de la sûreté
Composé de gardien, elle a pour mission de s'occuper de la sécurité du quartier générale.
» La section des relations étrangères
Section formée d'ambassadeurs, ils se chargent des demandes de coopération avec d'autres nations.
» La section de la gestion du quartier générale
Ils nettoient le quartier général et font à manger.
Les branches extérieure de l'OrganisationBranche extérieure de l'ordre Noir fondées dans les autres pays pour assister les membres lorsqu'ils actionnent à l'étranger. Chaque branche est commandée d'un Leader de Branche, qui fait référence directement au Superviseur (Komui). L'Europe étant le siège central de l'organisation, les six branches sont donc localisées sur les continents restants:
» Branche de l'Asie
» Branche du Moyen Orient
» Branche de l'Afrique
» Branche Nord Américaine
» Branche Sud Américaine
» Branche de l'Océanie
votre commentaire -
Les membres du clan Noah sont lesdits « méchants » du manga et de l'anime D.Gray-man.
La Famille NoéNoé ou Noah en hébreux désigne la famille ayant survécue au déluge évoqué dans la genèse de la Sainte Bible. Dieu, déçu des hommes qu'il avait créer, demanda à Noé de construire une Arche grâce à ses plans divins.
"De tous les animaux purs, tu prendras sept paires, le mâle et sa femelle; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple, le mâle et sa femelle et aussi des oiseaux du ciel, sept paires, le mâle et sa femelle, pour perpétuer la race sur toute la terre". Pour cela, Noé Disposa de sept jours. Ce delais passé, Dieu envoya son déluge durant quarante jours et quarantes nuits.Dans D GraymanLes descendants de Noé se définissent comme les Apôtres désignés par le Dieu authentique et ainsi, répéter l'oeuvre de leur Dieu: éradiquer de la surface de la terre les humains corrompus. Pour celà, ils disposent d'un objet connu de tous: la fameuse Arche. L'Arche dans D Grayman est comme une porte qui peut s'ouvrir sur le monde. A l'interieur, on peut y trouver une sorte de ville, avec de multiples portes qui donnent sur divers endroits. Au cours des chapitres, on apprend que seul trois personnes peuvent contrôler l'Arche à travers le monde: Road Kamelot, Le Comte Millénaire et une troisième personne, un Noé qui aurait trahi les siens et donné à un humain les secrets du contrôle de l'Arche. On en apprend plus sur ce point lors des derniers scans.(/!\spoil)
Particularités des NoéIls se sont ligués avec le Comte Millénaire dans le but de renverser le seigneur qui selon eux est un faux Dieu hypocrite. Bien que leur mission soit de détruire la race humaine, certains déscendants prennent plaisir, lorsqu'ils sont sous couverture, à être avec eux. Leur plus grande force est bien sûre qu'ils peuvent détruire l'innocence mais aussi qu'ils possèdent chacun un pouvoir qui leur est propre et qui est bien sûre trés puissant. Leurs traits le plus distinctif est une ligne de croix sur leurs fronts qu'ils peuvent faire apparaître et disparaitre à leur guise. La famille de Noah est également unique du fait ils peuvent employer deux formes différentes: une forme « blanche » civile et une forme « noire » quand ils agissent au nom du Comte Millénaire.
Road Kamelot
- Nom japonais : ロード・キャメロット, Rōdo Kyamerotto
- Âge : d'après son physique, on suppose qu'il s'agit d'une adolescente entre 12 et 16 ans.
Très peu de données ont été révélées sur elle. Nous savons juste qu'elle est la plus ancienne Noah. Elle incarne le Rêve, ce qui lui donne la capacité de créer des dimensions à part entière dans lesquelles elle peut faire vivre ce qu'elle veut à sa victime. Elle utilise aussi des bougies en guise de pieux. Pleine de sadisme, doublée d'un amusement de petite fille, Road s'amuse à faire du mal aux humains ou aux Akuma - qu'elle déteste plus que tout. Elle adore piquer Lero, le parapluie parlant et magique du Comte afin de taquiner au mieux ce dernier. Quelque part, elle est aussi la « Chouchou » du Comte Millénaire car il est toujours bonne pâte avec elle. Tous les membres du clan Noah l'aident à ses devoirs, sans bon cœur bien évidemment, puisqu'elle suit des cours dans une école d'humains.
Road est aussi la seule Noah à pouvoir appeler une porte qui lui permet de se transporter et d'aller où elle désire, ainsi de pouvoir transférer les données de l'Arche de Noé, elle est également la seule Noah avec le Comte Millénaire à être le contrôleur d'une Arche. Le Comte étant celui de l'ancienne et elle de la nouvelle d'où les transferts entre les deux. Road semble avoir une nette attirance envers Allen Walker qui est pourtant humain qui plus est exorciste.
- 1ère apparition dans le manga : volume 3, chapitre 18
- 1ère apparition dans l'anime : épisode 9
Tyki Mikk
- Nom japonais : ティキ・ミック, Tiki Mikku
- Origine : Portugaise
- Taille : 188 cm
- Poids : 70 kg
- Âge : sans doute 26 ans
Il incarne le Plaisir, lui donnant le pouvoir d'être immatériel (il peut traverser ce qu'il désire, sauf ce qu'il souhaite toucher ainsi que l'Innocence), de créer une bulle vide. Il utilise les Teases (golems carnivores et anthropophages créés par le Comte), ainsi que de l'énergie qu'il peut faire sortir de son corps, mais qu'habituellement, il accumule au bout de la main, rappelant la forme d'un papillon.
Tyki est un personnage particulier, puisqu'il possède en réalité deux personnalités : une « Blanche », et une « Noire ». Sous sa forme Blanche, il a une vie simple, traîne avec trois amis humains (Eaz, Crack et Momo) et travaille comme minier. Il aime battre les gens au poker avec ses amis (d'ailleurs, Arystar Krory sera une de leurs victimes jusqu'à ce qu'Allen Walker ne les plume). Il est vulgairement habillé, de façon délabrée.
Sous sa forme de Noah, il devient un psychopathe assoiffé de sang, haïssant les humains et prenant un malin plaisir à jouer et faire souffrir ses victimes (il tuera le Maréchal Kevin Yeegar, Deesha Barry) et sans doute un autre groupe d'exorcistes). Il est habillé en costard cravate et haut de forme.
Cette double personnalité crée le « piment de sa vie » comme il le dit.
Spoiler : plus tard, après la mort de son Noah par Allen Walker, il changera de look (cheveux plus longs) et sous la forme du Plaisir, il possèdera des sortes de tentacules et un aspect un peu spécial.- 1ère apparition dans le manga : volume 3, chapitre 18
- 1ère apparition dans l'anime : épisode 14
Les Jasdavid
- Nom japonais : ジャスデビ, Jasudebi
- Âge : sans doute autour de 17 ans.
Composés de Jasdero (ジャスデロ, Jasudero) et David (デビット, Debitto), les Jasdavid incarnent le Lien, leur donnant ainsi le pouvoir de matérialiser ce qu'ils désirent, à condition qu'ils pensent à la même chose en même temps. Ils ont aussi chacun un révolver qu'ils ont acheté sur un marché noir.
David et Jasdero sont tous deux deux adolescents pleins de fougue, très impulsifs et poussant des vulgarités au moindre énervement. D'ailleurs, ils détestent Cross, car ce dernier a constamment réussi à les semer en leur laissant des dettes derrière lui. Ils brandissent leur arme à feu à qui veut et pour n'importe quelle raison.
Contrairement à son frère, Jasdero semble être un peu plus idiot et possède une sorte d'antenne perchée au dessus de son crâne, ainsi qu'une sorte de bouche cousue (mais qui ne l'empêche pas de parler). Sa chevelure est longue, blonde et bouclée, qu'il clame « somptueuse chevelure d'or ». Il est souvent utilisé comme cheval pour tirer une calèche (ce qui laisse à croire à une longue endurance ainsi qu'à une certaine force). Un tic chez lui a été relevé : Jasdero prononce très souvent « Hi » ou « Hi-hi » en fin de phrase.
David, quant à lui, est brun avec une mèche de cheveux barrant son œil droit et parait un peu plus mal élevé et plus intelligent que Jasdero.
Ces deux jeunes garçons se maquillent et ont un look plutôt spécial, un mélange entre le punk, le grunge et le rock, avec des pantalons noirs moulants pleins de trous, des t-shirts trop grands, des bottes et un long manteau avec de la fourrure et ce qui leur donne un physique androgyne.
D'autre part, lorsque David et Jasdero chantent une chanson puis se tirent dessus avec des révolvers (rappelant donc le suicide puisqu'ils s'entretuent volontairement), leurs deux corps s'unissent, n'en formant plus qu'un : Jasdavid. Jasdavid est l'hybride de David et Jasdero. Possédant une longue chevelure blonde (rappelant Jasdero) à la base brune (rappelant David), il utilise ses cheveux comme armes et comme autres membres. Son maquillage rappelle aussi celui des deux adolescents. Doté toujours du caractère impulsif presque immature et du pouvoir de matérialisation, Jasdavid devient donc un puissant ennemi qui donnera beaucoup de fil à retordre à Arystar Krory. Son physique, toujours androgyne, porte encore à confusion, mais Jasdavid est un homme.
- 1ère apparition dans le manga : volume 9, chapitre 77
- 1ère apparition dans l'anime : épisode 14
Skinn Bolic
- Nom japonais : スキン・ボリック, Sukin Borikku
Ce dernier incarne la Colère, le sentiment le plus puissant et le plus violent de tous les membres du clan Noah, mais aussi le plus dur à canaliser. Son courroux est vieux de 7 000 ans. En effet, Skinn s'énerve pour un rien (par exemple, l'oublie de sucrer un oeuf dur par un Akuma causera la mort violente de ce dernier), est très impulsif, et n'aime que les choses sucrées, ce qui lui vaut le surnom de « Dent Sucrée » par Tyki Mikk.
Skinn est étonnement grand (bien plus grand que Tyki Mikk, alors que ce dernier fait déjà 1m88). Lorsque la Colère se déclenche, sa peau se déchire pour laisser paraître un corps recouvert de pics et d'excroissances (et jaune dans l'anime). Il manie l'électricité et use de sortes de chaînes qu'il fait pénétrer dans le corps de sa victime pour y puiser son énergie et l'utiliser pour se régénérer, et rendre ses attaques encore plus puissantes.Yû Kanda aura beaucoup de mal contre lui.
Dans un flash back, le montrant à l'époque où ses stigmates sont apparues sur son front, nous apprenons que c'est grâce à Road qu'il n'aime que les friandises : la petite Noah lui a donné un bonbon pour calmer sa douleur et sa rage.
- 1ère apparition dans le manga : volume 3, chapitre 18
- 1ère apparition dans l'anime : épisode 14
Lulu Bell
- Nom japonais : ルル・ベル, Ruru Beru
Lulu Bell est à l'heure actuelle la dernière Noah qui est apparue dans le manga. Elle est l'incarnation du Désir ou de la Luxure. Ses mains peuvent devenir des sortes de crochets, de lames ou de fouets. Lulu Bell a aussi la capacité de prendre n'importe quelle apparence, ainsi que de se changer en chat (du moins, c'est le cas dans l'anime).
Nous n'en savons que très peu sur cette Noah.
- 1ère apparition dans le manga : volume ?3, chapitre 18
- 1ère apparition dans l'anime : épisode 40
votre commentaire -
- Nom japonais : 千年伯爵, Sennen Hakushaku
- Âge : plus de 7 000 ans.
Le Comte Millénaire, appelé Prince Millénaire par les membres du clan Noah, est le grand méchant de l'histoire. Son pouvoir est redoutable, malgré une apparence de clown ou de gobelin. Il y a 7 000 ans, il voulut détruire la Terre et la race humaine, mais les religieux l'en empêchèrent et ce fut la destruction du monde, appelé le Déluge, décrit dans l'Ancien Testament. Il promit alors de se venger.
A présent, il est de retour et créé des Akuma (âme déchue revêtant le corps d'un mort) à travers les continents. Il est à la recherche du « cœur précieux », source de la puissance des Innocences, pour le détruire. Il est toujours en possession de son parapluie magique, Lero. C'est un personnage très paternel avec les membres de la famille Noah, mais aussi très ambitieux et autoritaire, affichant toujours une certaine dose d'humour et de bonne humeur. Son physique cache sa personnalité psychopathe et haineuse envers les humains, puisque son visage est couvert à plus de 3/4 d'un énorme sourire à pleines dents. Seuls ses petits yeux cachés par ses lunettes et de l'ombre sont particulièrement mauvais et cruels.
Il semble beaucoup aimer changer de haut de forme ou les décorer de diverses manières. Il semblerait que son vrai corps soit celui d'un humain.
- 1ère apparition dans le manga : volume 1, chapitre 1
- 1ère apparition dans l'anime : épisode 1
Le créateurConstructeur de tous les akumas d'où son surnom « le créateur » il est aussi le grand méchant de l'histoire qui profite des personnes qui ont des amis ou des parents morts pour produire des Akumas. Très étrange caractériellement, il a toujours le sourire au visage, mais sous ses faux airs se cache une personne ignoble, sadique et malveillante. A chaque nouvelle apparition, il porte un chapeau différent avec une décoration différente. Dans le manga presque dans toutes les phrases du Comte finissent avec un coeur. En situations normales, il plaisante, rit et s'amuse, mais dans d'autres, par contre il montre sa vraie méchanceté qui est totalement terrifiante et sadique, à un tel point qu' il n'a plus de scrupule pour personne.
A fin de détruire le monde, il s'est allié avec la famille Noah qui l'appellent "Duc Millénaire". De son passé nous savons juste qu'il avait déjà essayé de détruire le monde mais il fut battu. Après sa défaite il jurat de revenir pour se venger et aujourd’hui il est de retour afin d’assouvir sa vengeance. Il voyage toujours avec son parapluie nomé Lero (à moins qu'il ne lui ait pas été volé de Road), et il l'emploie pour commander les Akumas.
Devant un personnage si complexe nous ne pouvons que nous demander d'où vient la source d'inspiration de maître Hoshino pour ce personnage?! Nous allons y répondre grâce au note laisser dans le tome un.
Note de l'auteurPour le comte, je me suis inspiré d' un personnage historique, qui a vraiment vécu. Je ne donnerai pas son nom ici, mais il appartenait au 18e siècle. Une figure de stature internationale qui maîtrisait beaucoup de langues étrangères, versé dans toutes sortes de champs d'études et doué en art. Il était également prophète... Tous au long de sa vie, il semblait avoir 50 ans, même à l'article de la mort. On le croyait doué de l' "éternelle jouvence".Il se disait alchimiste et prétendait voyager librement à travers le continuum espace temps.Un personnage stupéfiant, dont j'aime à penser qu'il vit peut-être encore de nos jours, quelque part...
votre commentaire